RESEARCH DATA MANAGEMENT

E-LEARNING PLATFORM

Module 4-2

Identifiants

Dans ce module, nous abordons la problématique des identifiants pérennes sans forcément proposer de solution concrète. Notre but est de vous créer un aperçu général qui facilitera votre prise de décision sur l’identification des données.

 

All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.

  35 min

Objectifs d’apprentissage

Dans ce module, vous apprendrez :

  • La notion de « trusted identity »
  • quels sont les différents identifiants existants et comment ils se distinguent entre eux

SCENARIO

Beat est responsable d’une bibliothèque rattachée aux stations fédérales de recherche scientifique. Dans son quotidien professionnel, il rencontre de plus en plus souvent des chercheurs qui ont besoin d’identifiants pérennes pour leurs données de recherche. Il planifie de donner une courte formation interne sur cette thématique et souhaite donc acquérir les connaissances nécessaires.

 

Slide 1

Si l’on a affaire aux données de manière un peu plus approfondie, on tombe forcément sur la question de l’attribution d’identifiants aux données.

Slide 2

La signification des identifiants se comprend en observant encore une fois le «curation boundary» entre le domaine de collaboration et le domaine de publication.

Comme nous l’avons déjà vu dans le premier modules (principes de base), la différence principale entre ces deux domaines réside d’une part dans l’enrichissement avec des métadonnées descriptives et techniques, et d’autre part dans l’attribution d’identifiants pérennes.

Slide 3

Un coup d’œil sur les transitions entre les différents domaines et les accès le démontre encore une fois assez clairement.

Les «trusted identities» représentent l’épine dorsale de cette structure.

Mais comment les crée-t-on?

Slide 4

Plus l’on se plonge dans la problématique des données de la recherche, plus elle apparaît complexe et aux facettes multiples. Sur cette diapositive, nous en avons rassemblé quelques aspects. Il n’est pas question que des identifiants pour les données, mais également des identifiants pour les personnes.

Slide 5

Dans les pages suivantes, nous avons synthétisé les points les plus importants autour du thème des identifiants pérennes.

 

 

 

Slide 11

Slide 12

La DDI ne crée pas des identifiants à proprement parler. Ce qui est intéressant est qu’elle adopte une approche Linked Data.

Le Linked Data est également adapté:

  • à la prise en charge d’identifiants pérennes
  • aux traitements efficaces des données
  • à la mise à disposition des données pour une réutilisation dans des contextes complexes ou des applications.

Slide 13

Beaucoup d’éléments dans ce domaine sont encore en pleine évolution, et il n’est pas dit que les DOIs soient remplacés à court ou long terme par d’autres approches, par exemple mettant en lien le Linked Data et le Research Data.

LOOK

Vue d’ensemble « Identifiants »

Vous trouverez sous https://blog.datacite.org/recap/ un aperçu concis et précis sur l’offre existante à ce jour (été 2016) d’identifiants.

 

TAKEAWAYS

Takeaways

Les identifiants pérennes représentent un sujet vaste et complexe.

Il n’existe pas encore de solutions allant au-delà de simples identifiants pour des jeux de données en soi très différents.

Il n’en demeure pas moins important de se faire un aperçu assez tôt des possibilités existantes, et de déjà les mettre en œuvres malgré la pauvreté de l’offre.

Ce n’est pas négatif qu’un jeu de données ait plusieurs identifiants, au contraire !

 

Citation
SCHNEIDER, René. Module 4-2: Identifiants. In: MASTRANDREA, Elena, PRONGUÉ, Nicolas, SCHNEIDER, René et STETTLER, Niklaus, Manuel de gestion des données de la recherche [en ligne]. HTW Chur – HEG Genève, 2017. Disponible à l’adresse: http://www.researchdatamanagement.ch/fr/module-4-2/