RESEARCH DATA MANAGEMENT

E-LEARNING PLATFORM

Module 4-4

Services

Ce module aborde les prestations qui peuvent être offertes dans le contexte de la gestion des données de la recherche. Cela soulève également la question de qui doit proposer ces services, pour qui, et en collaboration avec qui.

All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.

  35 min

Objectifs d’apprentissage

Dans ce module, vous apprendrez :

  • à différencier les types de services fondamentaux
  • à différencier quel service exige quelles activités

SCENARIO

Lucia est directrice d’une bibliothèque scientifique en Suisse italienne. Elle est en train d’instaurer la thématique de la gestion des données de la recherche au sein de son institution, et de prendre les premières décisions stratégiques pour la mise en place de services. Elle aimerait avant tout savoir quels services les bibliothécaires sont en mesure de développer.

 

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Le thème des services nous confronte à nouveau aux différents rôles qui interviennent dans le processus de gestion des données de la recherche.

Ce sont notamment les data librarians qui peuvent ici être très actifs.

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Cet article est un bon point de départ pour la thématique. Vous le retrouverez également dans la rubrique «Look» de ce module d’apprentissage.

Comme vous le voyez, il y a huit champs d’actions dans lesquels des services peuvent être développés.

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Dans l’ensemble, il existe trois fonctions: (1) la fonction de conseil, ou de consulting…

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…(2) la fonction de curateur, à savoir toutes les activités autour du cycle des données de la recherche…

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…et (3) l’action en tant que multiplicateur entre toutes les parties prenantes, ou autrement dit la fonction de coordination et de diffusion.

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Ces trois fonctions principales peuvent être attribuées relativement aisément aux huit champs d’actions.

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Mais à quoi ressemblent concrètement les services?

Dans les prochaines diapositives, nous avons synthétisé les différentes activités de chaque champ d’actions.

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Il est essentiel de ne pas mettre en place, seul et en une fois, tous les services.

Cette diapositive présente en tout cas cinq points important.

LOOK

Services

Si vous vous souhaitez approfondir la thématique des services, nous vous recommandons la lecture de l’article suivant :

Jones, S., Pryor, G. & Whyte, A. (2013). ‘How to Develop Research Data Management Services – a guide for HEIs’. DCC How-to Guides. Edinburgh: Digital Curation Centre. 2013, http://www.dcc.ac.uk/resources/how-guides.

 

TAKEAWAYS

Takeaways

La mise en place d’un service pour la gestion des données de la recherche est une entreprise de longue haleine, car elle doit en général concilier les besoins de toutes les parties prenantes. Ainsi, on devrait toujours inclure au sein du projet des chercheurs expérimentés, avec lesquels on peut développer un premier service pilote. C’est seulement après l’introduction réussie d’un service que la prochaine peut être envisagée.

 

Citation
SCHNEIDER, René. Module 4-4: Citation. In: MASTRANDREA, Elena, PRONGUÉ, Nicolas, SCHNEIDER, René et STETTLER, Niklaus, Manuel de gestion des données de la recherche [en ligne]. HTW Chur – HEG Genève, 2017. Disponible à l’adresse: http://www.researchdatamanagement.ch/fr/module-4-4/