RESEARCH DATA MANAGEMENT

E-LEARNING PLATFORM

Module 7-1

Editions – principes de base

Ce module présente les termes essentiels, les définitions et les méthodes du domaine des éditions. Celles-ci sont particulièrement importantes dans la recherche fondamentale en sciences humaines, et représentent un volet significatif de la gestion des données de la recherche dans ce domaine.

All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.

  35 min

Objectifs d’apprentissage

Dans ce module, vous apprendrez :

  • ce qu’est une édition critique scientifique
  • ce qu’est une édition digitale
  • quels types d’éditions différentes il existe sur la base de quelques exemples.

SCENARIO

Luc est doctorant et travaille pour un projet à long terme concernant la mise en place d’une infrastructure pour les éditions, au sein d’une faculté en sciences humaines. Dans le cadre d’un renouvellement de financement, le groupe de projet s’engage à aligner cette infrastructure aux besoins de la gestion des données de la recherche.

 

Slide 1

Ce module donne une introduction au vaste domaine des éditions.

Slide 2

Le module débute par des définitions et la clarification des termes d’édition critique scientifique et d’édition digitale.

Slide 3

Commençons par la question «Qu’est-ce que l’édition critique scientifique?»

Slide 4

Une édition critique scientifique a plusieurs buts, en premier lieu la mise en lumière du patrimoine culturel et la reconstitution de documents importants. Souvent aussi, il s’agit de reconstruire une édition originale perdue, dite Urtext.

Slide 5

Toutes les éditions ne sont pas équivalentes. Il en existes divers types, listés ci-dessus.

Slide 6

Une édition en fac-similé est une reproduction fidèle du document original.

Slide 7

Une édition génétique tente avant tout de reconstruire le processus d’écriture. Ce procédé est surtout utilisé en France.

Slide 8

L’édition diplomatique est centrée sur la clarification de questions ouvertes dans le texte original.

Slide 9

Alors qu’une édition critique essaie d’être complète et transparente en toute chose. Celle-ci est donc très complexe et articulée en diverses parties.

Slide 10

On peut appréhender le caractère particulier d’une édition scientifique au moyen du terme allemand «erschliessen», par ailleurs très difficile à traduire.

La définition de Patrick Sahle contient en plus trois termes importants: représentation (Wiedergabe), critique et historique. Ils sont expliqués dans les diapositives suivantes.

Slide 11

Slide 12

Slide 13

Slide 14

A différencier si une éditions se base sur une seule ou sur plusieurs sources.

Slide 15

Avec l’avènement des Digital Humanities, les éditions numériques gagnent en importance.

Slide 16

Les éditions digitales aussi englobent de multiples aspects.

Slide 17

Dans la partie de ce module juste au-dessous de ce diaporama, une série de différents exemples d‘éditions est mise à disposition.

Slide 18

Les raisons expliquant l’importance de l’enjeux des éditions (digitales) sont résumées sur cette diapositive.

Les sources sont souvent très difficilement lisibles et réparties sur plusieurs copies. Chaque document a son propre parcours tortueux et est lié à de nombreuses personnes et lieux. Le média d’enregistrement peut aussi jouer un rôle, ainsi que la fragmentation en plusieurs documents ou le mélange d’œuvres.

Slide 19

Vous trouverez plus d’informations en suivant le lien ci-dessus.

http://www.digitale-edition.de/

Slide 20

Une numérisation n’est pas une édition digitale.

Une édition digitale ne peut pas simplement être mise sur papier sans qu’une certaine plus-value se perde. C’est là que le terme de paradigme digital joue un rôle important.

Slide 21

Le terme de paradigme digital très complexe et englobe au moins les cinq points listés ci-dessus.

Slide 22

Ce graphique montre les relations et différences entre une édition traditionnelle et une édition digitale.

Toutes les deux peuvent être imprimées. Les deux également peuvent être exprimée en version digitale. Toutefois, seule l’édition digitale peut être exprimée au travers d’un environnement de travail digital.

De plus, une édition traditionnelle ne peut pas être transposée dans la structure logique d’une édition digitale, à l’inverse une édition digital le peut, mais avec des pertes de contenu et de fonctionnalités.

Slide 23

LOOK

Examples

Divers exemples d’éditions sont rassemblés ici. Ils forment un panorama général des possibilités dans le domaine des éditions digitales.

Module-7-1-fr_Examples

 

TAKEAWAYS

Takeaways

Dans ce module, vous avez appris qu’une édition digitale est bien plus qu’une simple numérisation.

Les éditions digitales peuvent par ailleurs prendre de nombreuses formes hétérogènes. Chaque projet possède un profil éditorial spécifique et doit répondre à plusieurs exigences, à chaque fois en fonction des types de sources disponibles.

Le concept de paradigme digital est particulièrement important. Dans les éditions, il signifie qu’un processus s’opère, allant de l’image au texte, et que le contenu et la présentation sont de plus en plus souvent traités séparément.

Citation
PUGIN, Laurent. Module 7-1: Editions: principes de base. In: MASTRANDREA, Elena, PRONGUÉ, Nicolas, SCHNEIDER, René et STETTLER, Niklaus, Manuel de gestion des données de la recherche [en ligne]. HTW Chur – HEG Genève, 2017. Disponible à l’adresse: http://www.researchdatamanagement.ch/fr/module-7-1/