RESEARCH DATA MANAGEMENT

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Module 9-2

Train the Trainer – Contenus

Ce module aborde la thématique des compétences en gestion des données de la recherche ainsi que la conception des contenus d’un cours sur la gestion des données de recherche.

All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.

  35 min

Objectifs d’apprentissage

Dans ce module, vous

  • obtenez une vue d’ensemble de la problématique des compétences en gestion des données.
  • découvrez une méthode vous permettant de composer les contenus d’un cours à plus grande échelle, de les prioriser et de les visualiser.
  • recevez un panorama commenté de l’offre de cours actuelle.

SCENARIO

Après avoir présenté la gestion des données de la recherche durant un « Midi de l’info » (voir partie 1 de ce module), Jacqueline décide de concevoir un cours de 30 heures sur cette thématique. Pour ce faire, elle souhaite avoir une vue d’ensemble sur les cours déjà données et sur l’offre de matériel d’apprentissage en ligne.

Puisqu’elle a déjà donné des cours sur les compétences informationnelles (documentaires), elle se demande à présent dans quelle mesure se distinguent en général les compétences à acquérir pour la gestion des données de recherche, et ce que cela signifie concrètement. Enfin, elle aimerait façonner le cours et les contenus en fonction de son public-cible et de ses besoins, tout en priorisant chaque contenu selon le public en question.

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Cette partie du module est consacrée à la définition du concept de compétences en données de la recherche.

Comme le terme le suggère, on peut voir ce concept comme une extension du concept déjà existant de compétences informationnelles.

La publication ci-dessous aborde ces réflexions en détail:

SCHNEIDER, René, 2013. Research Data Literacy. In: Worldwide commonalities and challenges in information literacy research and practice: European Conference, ECIL 2013, Istanbul, Turkey, October 22-25, 2013: revised selected papers. Berlin: Springer, 2013, S. 134-140. Communications in Computer and Information Science, Vol. 397.

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Ce module se limite à passer en revue les principaux éléments d’un exercice de pensée.

Les étapes pour la réalisation pratique de cet exercice seront ensuite présentées une à une.

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Trois groupes de compétences-clés en lien avec l’information en général et la curation de données en particulier sont identifiables:

-Le «Big 6» des compétences informationnelles

-Les «Sept piliers» des compétences informationnelles

-Six compétences-clés pour l’archivage des données de la recherche et des données en général, faisant partie d’une formation de formateurs créée par la Library of Congress

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Le Big 6 décrit la gestion de l’information et aborde des questions telles que:

-«De quoi s’agit-il?»

-«Où est-ce que je trouve de l’information?»

-«Comment est-ce je sélectionne et synthétise de l’information?»

-«Comme est-ce que j’évalue et je présente de l’information?».

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Les sept piliers des compétences informationnelles sont similaires, mais mettent l’accent sur d’autres éléments.

Ils incluent les compétences en planification et en gestion, qui jouent aussi un rôle important dans le cadre la gestion des données de la recherche.

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A l’inverse, la formation de la Library of Congress sur la curation digitale des données dans le contexte de l’archivage à long terme donne une place importante aux compétences en sauvegarde et en conservation.

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Le rassemblement de ces trois listes fait émerger une série de termes qui tient compte de la complexité du domaine de la gestion des données de la recherche.

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Dans un deuxième temps, il est nécessaire de se demander quelles aptitudes concrètes doivent être acquises dans le contexte de chaque compétence.

Dans notre cas, nous avons tout d’abord choisi en tant qu’exemple la liste des aptitudes-clés de la gestion des données de Rusbridge et Donnelly…

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…. et nous avons ensuite classées ces aptitudes selon les différentes compétences déterminées précédemment.

Nous ne prétendons pas ici que ce classement est correct, complet ou qu’il comporte les bonnes compétences à transmettre. Il s’agit simplement d’un exemple.

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Un autre point important, en lien avec les compétences et les aptitudes, consiste en la planification de la durée du cours.

En gros, moins on a de temps à disposition, moins on peut transmettre de compétences, et plus les connaissances de base de la gestion de l’information et des données sont essentielles.

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Ensuite, en fonction de la durée à disposition pour la formation, il faut considérer les publics-cibles, selon lesquels l’étendue des contenus varie.

Nous avons pour cela élaboré une liste (à nouveau non exhaustive) de ces potentiels publics-cibles.

Pour chaque groupe, il existe des contenus facultatifs et obligatoires.

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L’ensemble de ces aspects peuvent être relativement bien transposés au concept de plan de métro.

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Ainsi, chaque aptitude peut être répartie le long de la ligne.

Plus une aptitude est importante, plus elle sera placée proche du centre.

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Cette étape est à réaliser pour toute les lignes et tous les arrêts.

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Jusqu’à l’obtention, à la fin, d’un plan de métro comprenant toutes les compétences-clés et leurs aptitudes.

Dans notre exemple, la compétence «Manage» a été considérée tellement transversale qu’elle est représentée en tant que «Circle Line».

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On imagine ainsi une zone centrale restreinte, pour laquelle on peut acheter un billet valable deux heures (correspondant à la durée d’une unité de cours).

De la même manière, on peut étendre les zones progressivement selon le temps prévu pour l’enseignement.

Folie 19

Ceci permet de créer un aperçu bidimensionnel de toutes les compétences-clés et contenus à acquérir, priorisés sommairement selon le public-cible et la durée du cours.

A nouveau, cette solution ne se prétend pas une approche universelle.

Il s’agit avant tout d’un exercice pratique permettant de réfléchir de manière algorithmique à la complexité du sujet et d’en établir une vue d’ensemble.

LOOK

Tour d’Horizon

Modul-9-2-TourDHorizon.pdf

Pour compléter le matériel, nous vous proposons un aperçu de cours disponibles.Il s’agit :

  • d’une part de cours que nous estimons être particulièrement réussis et que nous considérons pertinents par rapport à notre propre cours,
  • d’autre part d’une série d’autres cours pouvant vous être intéressants.
Exercise

Voici un jeu de cartes constitué de compétences et d’aptitudes.

Si vous avez une à deux heures, essayez d’articuler ces cartes sur une grande feuille de papier selon la méthode du plan de métro.

Module-9-2_Metromap_fr

Modul-9-2_ClosedCardSorting.ods

TAKEAWAYS

Takeaways

Dans cette partie de module, vous avez appris :

  • comment vous pouvez sélectionner des contenus adéquats à votre cours
  • comment vous pouvez articuler les contenus entre eux
  • comment vous pouvez attribuer des contenus à des compétences générales de la gestion des données de recherche
  • comment ces contenus s’organisent selon des critères organisationnels tels que public-cible, durée du cours, etc.
  • comment prioriser ces contenus
Citation
BLUMER, Eliane et SCHNEIDER, René. Module 9-2: Train the Trainer: contenus. In: MASTRANDREA, Elena, PRONGUÉ, Nicolas, SCHNEIDER, René et STETTLER, Niklaus, Manuel de gestion des données de la recherche [en ligne]. HTW Chur – HEG Genève, 2017. Disponible à l’adresse: http://www.researchdatamanagement.ch/fr/module-9-2/