RESEARCH DATA MANAGEMENT

E-LEARNING PLATFORM

Module 9-3

Train the Trainer – Didactique

Ce module aborde la méthodique et la didactique, c’est-à-dire la manière de planifier un cours afin qu’il corresponde aux objectifs d’apprentissage de l’enseignant ainsi qu’aux attentes des participants et à leurs capacités.

All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.

  35 min

Objectifs d’apprentissage

Dans ce module, vous apprendrez :

  • quelques règles d’or pour la création d’un cours
  • à établir la planification générale et détaillée pour un cours

SCENARIO

Dans la dernière étape, Jacqueline souhaite concevoir un cours d’envergure, qui soit adapté aux besoins des chercheurs de son université. Elle prévoit un cours de 30 heures, qu’elle proposera aux étudiants en Master et aux chercheurs. Elle envisage un cours introductif englobant tous les aspects de la gestion des données de la recherche et mettant en avant les interlocuteurs présents dans l’institution. Elle commence par la planification détaillée des deux premières heures.

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Dans les diapositives suivantes, vous allez d’abord trouver quelques règles d’or pour la construction d’un module d’enseignement. Ces règles n’ont rien à voir avec la thématique des données de recherche et sont de nature générale.

Dans la seconde partie, nous vous proposons des conseils concrets pouvant être importants lors de la création d’un cours.

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Parfois, vous ne devez pas donner un simple cours, mais un cours pour enseignants, ce qui s’entend sous le terme « train the trainer ». C’est notamment le cas lorsque les participants envisagent de donner un jour un cours sur la thématique. Dans ce cas, le cours « train the trainer » doit donner un panorama des principaux contenus et transmettre des connaissances de base de la méthodique et didactique. C’est le but de cette partie de module.

Vous trouverez le poster au-dessous de ce diaporama.

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Commençons d’abord avec des choses tout à fait fondamentales.

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La règle des 20 minutes est simple et permet d’assurer une alternance.

Le rythme d’un tel cours est généralement élevé.

Vous devez donc vous demander si vos participants peuvent tenir ce tempo jusqu’au bout.

C’est dans cette optique que l’exemple de cours de la première partie du module était conçu: de manière à laisser suffisamment de temps pour les exercices pratiques.

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Le modèle de référence ECLASS est un modèle pour l’e-learning et les MOOCs.

Certaines parties s’appliquent néanmoins également à l’enseignement traditionnel.

Gerson, E. (2000): E-CLASS: Creating a Guide to Online Course Development For Distance Learning Faculty. http://www.westga.edu/~distance/ojdla/winter34/gerson34.html

ECLASS – The pedagogical concept behind eLML: http://www.elml.ch/website/en/html/about_concept.html

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Vous retrouvez la plupart de ces éléments dans l’exemple de cours de la première partie de ce module.

Tout d’abord, les objectifs d’apprentissage et le public-cible ont été présentés (EXPLAIN). Place ensuite à un input théorique (CLARIFY), complété par deux exercices (ACT). Après la première tâche, les participants reçoivent la solution imprimée (LOOK). La solution de la deuxième tâche a été abordée en plénum (SHARE) et évaluée (SELF EVALUATE).

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Si vous observez les modules de cette plateforme e-learning, vous constaterez que chaque page suit le même modèle.

Celui-ci est expliqué ici et sur les diapositives suivante, selon l’exemple du module « Dépôts ».

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Il est aussi important de prendre en compte les préférences de chacun lors de l’apprentissage.

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Notre exemple de cours a lui aussi été conçu pour couvrir l’ensemble de ces aspects.

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CANADIAN LITERACY AND LEARNING NETWORK, 2016. Principles of adult learning. Literacy.ca. 2016. http://www.literacy.ca/professionals/professional-development-2/principles-of-adult-learning

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La seconde partie de ce bloc aborde des questions encore plus concrète pour la conception de l’enseignement.

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Au fond, la création de tout cours est très simple: vous prenez d’abord quelques décisions fondamentales (ce devrait déjà être le cas maintenant), vous fixez ensuite les objectifs d’enseignement et d’apprentissage (planification générale), et enfin vous établissez une planification exacte pour tous les détails du cours.

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Le tableau de cette diapositive peut vous aider à formuler plus précisément les objectifs d’enseignement et d’apprentissage.

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Vous devez en outre être conscient qu’il ne s’agit pas toujours – durant un cours – d’acquérir des compétences professionnelles.

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Ensuite, c’est l’étape concrète de la planification détaillée. Pour ce faire, vous trouverez au-dessous de ce diaporama un formulaire permettant de vous guider.

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Pensez toujours au fait que chaque contenu possède une méthode et des outils à utiliser.

Sur ces aspects également, vous trouverez au-dessous de ces diapositives du matériel utile.

Méthodes

Outils

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Après avoir définis ces éléments, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre cours.

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Une dynamique de groupe se forme lors de chaque cours, et vous ne pouvez jamais la prédire exactement. Vous pouvez néanmoins vous y préparer, pour accompagner attentivement ces processus et décider si et quand une modération est nécessaire.

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Vous trouverez quelques astuces dans le matériel mis à disposition sur la page web du module.

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De nos jours, chaque cours se termine avec une évaluation par les participants. Ceci vous permet d’améliorer votre cours, dans la mesure où vous aller l’enseigner à nouveau.

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Pour ce faire, nous vous fournissons clé en main une méthode d’évaluation simple, permettant à vous et aux participants de passer en revue les éléments principaux du cours.

Le participant donne une phrase différente pour chaque doigt sa main.

Le pouce représente tout ce qui était positif – comme un « like » sur les réseaux sociaux.

L’index (tendu) représente tout ce qu’il faudrait considérer en plus, pas forcément d’un point de vue négatif, mais bien dans l’optique de compléter le cours.

Par le majeur (on s’abstiendra de formaliser ici l’analogie), on exprime ce qui a été négatif.

L’annulaire montre les liens; dans le contexte du cours, il s’agit de liens de contenu, de parallèles avec d’autres cours, etc.

L’auriculaire, selon sa taille, représente tout ce qui a été abordé trop brièvement.

LOOK

Vue d’ensemble « Didactique »

Le poster présenté dans le diaporama est disponible ici en tant que fichier indépendant, accompagné d’une checklist et d’un glossaire de méthodes. Cela peut vous être utile pour la conception d’un cours: en allemand

Exercise

Créez à l’aide du formulaire ci-dessous une planification détaillée pour votre cours.

Durant ce processus, répondez aux questions suivantes et conservez vos réflexions :

  1. A quel public-cible s’adresse mon cours ?
  2. Combien de temps dure le cours ?
  3. Dans quel contexte est-ce que je donne ce cours (plusieurs fois le même cours, cours réparti en plusieurs journées, etc.) ?
  4. Qu’est-ce que je souhaite transmettre (compétences et aptitudes) ?

N’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de cours, et nous vous donnerons un feedback !

TAKEAWAYS

Takeaways

Si vous voulez créer un cours, vous devez en principe simplement prêter attention à certaines règles de base lors de la conception, et ensuite investir autant de temps que possible dans la planification générale et détaillée.

« autant de temps que possible », car le temps est généralement toujours limité, et plus un cours est préparé, mieux il sera. Vous devez bien sûr toujours pouvoir conserver une certaine flexibilité, pour l’improvisation ou pour l’adaptation à la dynamique des participants.

Citation
BLUMER, Eliane et SCHNEIDER, René. Module 9-3: Train the Trainer: Didactique. In: MASTRANDREA, Elena, PRONGUÉ, Nicolas, SCHNEIDER, René et STETTLER, Niklaus, Manuel de gestion des données de la recherche [en ligne]. HTW Chur – HEG Genève, 2017. Disponible à l’adresse: http://www.researchdatamanagement.ch/fr/module-9-3/