RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 1, partie 1
Principes de base
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
- à différencier certains éléments essentiels de la gestion des données de recherche
- les deux modèles les plus importants de la gestion des données de recherche
SCENARIO
Jonin travaille au sein d’une bibliothèque universitaire en Suisse, dans le domaine de l’archivage à long terme. La direction de la bibliothèque a inscrit la thématique des données de la recherche dans sa stratégie 2020. Le département dans lequel travaille Jonin est chargé de développer un concept pour l’archivage à long terme de ces données. Jonin doit bientôt initier son rectorat aux principes de base de la gestion des données de la recherche.
LOOK
Data Continuum Modell
Pour comprendre en profondeur le modèle du data continuum, la lecture de l’article suivant est recommandée :
Treloar, Andrew, David Groenewegen, and Cathrine Harboe-Ree. « The data curation continuum: Managing data objects in institutional repositories. » D-Lib magazine 13.9 (2007): 4.
TAKEAWAYS
Takeaways
Au final, tout ce qui est en rapport avec la gestion des données de la recherche est synthétisé dans les deux modèles suivants : le cycle de vie des données et le data continuum. Ceci ne signifie pourtant pas que tout ce que présentent ces deux modèles doit être mis en œuvre. Il suffit parfois amplement d’effectuer certaines activités pour pratiquer de la gestion des données de la recherche.