RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 1, partie 2
Conditions cadres
Dans ce module, vous découvrirez trois instruments nécessaires à la création d’un cadre dans lequel la gestion des données de la recherche peut se faire.
Ce sont des documents qui seront créés par diverses personnes et institutions impliquées dans la gestion des données de la recherche.
Il s’agit (1) de politiques, (2) de plans de gestion des données et (3) de directives. Ces documents expriment ce que nous appellerons par la suite le cadre constitutif pour la gestion des données de recherche.
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
20 min
Objectifs d’apprentissage
Dans ce module, vous apprendrez :
- quels documents existent et sont utiles, avant de commencer la concrète gestion des données de la recherche
- quel document joue à quel moment le rôle le plus important pour vous
- à quoi vous devez penser lorsque vous créez un plan de gestion des données
SCENARIO
Lisa est assistante de recherche dans une Haute école pédagogique en Suisse et s’intéresse à l’apprentissage des classes dans les quartiers urbains à haut pourcentage de migrants. En parallèle, elle souhaite passer sa thèse de doctorat sur cette thématique dans une université suisse. Elle sait que, durant ses activités de recherche, de grandes quantités de données seront produites. De plus, elle consignera l’analyse des vidéos dans des tableaux.
LOOK
Guide pour le stockage des données
Vous voyez ici des directives pour la gestion des données de recherche, pouvant être utilisées comme guide pour le stockage des données au Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP), et qui nous ont été aimablement mis à disposition à des fins pédagogiques.
KFM Leitfaden Datenspeicherung
Même si ces directives sont destinées aux chercheurs du CSP, cela vaut la peine de les examiner plus en détails. Vous saisirez rapidement (ne serait-ce que d’après les titres des différents paragraphes) l’essentiel de l’archivage des données de la recherche.
TAKEAWAYS
Takeaways
Vous devez connaître trois documents et vérifier ce que vous devez faire avec avant de vous lancer dans la gestion des données de la recherche :
- Des politiques
- Des plans de gestion de données
- Des directives
Les politiques sont créées par et pour les institutions ou les disciplines. Elles représentent un outil de pilotage venant « d’en haut » pour la gestion des données de recherche. Avant que vous ne vous lanciez dans la gestion des données de recherche, il faut vérifier si une politique valable pour vous existe.
Les plans de gestion des données sont créés par les chercheurs et exigés par les organismes de financements. Ils documentent la démarche de recherche et les données générées. Un tel plan devrait accompagner chaque projet de recherche et répondre ainsi continuellement, c’est-à-dire avant et pendant le projet, aux questions importantes soulevées.
Les directives sont créées par l’archive. Elles sont constituées de recommandations générales sur la forme que devraient prendre les données et la manière dont elles peuvent être transmises. Renseignez-vous à temps auprès d’une telle archive et clarifiez les points auxquels vous devez penser et ce que cela signifie concrètement pour les données de votre projet de recherche !