RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 3-1
Linked Data
Pour avoir une coopération fructueuse avec les chercheurs, les bibliothécaires-données (data librarians) doivent avoir une idée de la manière dont les données sont réutilisées, ainsi que des exigences qu’elles doivent satisfaire. Ce module vise à illustrer quels usages peuvent être faits de données de la recherche publiées. Il prendra l’exemple de l’utilisation de données liées.
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
Ce module vous permettra de :
- vous familiariser avec les concepts de base des données liées, et d’apprendre à les utiliser au moyen d’exemples concrets
- vous familiariser avec le langage d’interrogation SPARQL et de reconnaître le potentiel des données liées
- constater que l’interconnexion de jeux de données permet de faire de nouvelles découvertes.
SCENARIO
Stefan est collaborateur scientifique au sein d’une haute école et travaille sur la thématique du développement de l’innovation. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il souhaite mettre en lien des données démographiques et socioéconomiques issues de différents pays, et sur cette base effectuer une analyse pour éventuellement découvrir des corrélations intéressantes. Pour son étude, plusieurs jeux de données existent, néanmoins très hétérogènes car ils proviennent de bases de données et de dépôts différents. Pour pouvoir être traitées, ces données doivent d’abord être nettoyées et transformées. Ceci nécessite beaucoup de temps et de savoir-faire, vu les divers formats et modèles de données présents, ne contenant pas toujours les métadonnées nécessaires. Stefan réfléchit à la possibilité de réaliser une intégration simplifiée des données, et découvre ainsi le potentiel des données liées.
LOOK
Aperçu des ressources pédagogiques sur le Linked Data
The Program for Cooperative Cataloging’s Standing Committee on Training has released a revision of their Report on Available Linked Data Training Resources / Environmental Scan Summary.
Exercice
TAKEAWAYS
Takeaways
Nous avons vu que nous pouvons relier les données et créer des requêtes complexes.
Conditions :
- les données peuvent être recherchées et interprétées
- les données sont complètes et suffisamment documentées
- la qualité des données est bonne
- les données sont disponibles en RDF
- les ontologies utilisées doivent être connues