RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 4-3
Publication
« Publish or perish ». Telle est la devise de la recherche académique.
Néanmoins, la publication des résultats scientifiques se limite encore et toujours, dans une grande majorité, aux monographies, recueils, articles de revues et actes de congrès. Mais qu’en est-il des données ? Comment et sous quelle forme peuvent-elles être publiées ?
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
Dans ce module, vous apprendrez :
- sous quelles formes les données apparaissent en lien avec des publications
- ce qu’est un data paper
- quelles sont les plus-values qui vont de pair avec la publication d’un data paper
SCENARIO
Ursina est biologiste vient de terminer sa thèse dans le domaine de la biodiversité marine auprès d’une Haute école suisse. Juste après la remise de son travail, elle a téléchargé ses données sur PANGAEA, un dépôt pour données issues des sciences de la vie et de la terre. Elle se demande à présent comment elle peut mettre en valeur ses données récemment acquises de manière ciblée dans le cadre d’une publication spécifique, afin de faciliter une éventuelle réutilisation.
LOOK
Exemple « Data Paper »
Lien vers un data paper : http://openarchaeologydata.metajnl.com/articles/10.5334/joad.ac/
En suivant ce lien, vous trouverez un data paper publié autour d’un jeu de données archéologiques. Comme vous le verrez rapidement, il s’agit d’une publication à part entière, consacrée à la description des données, des méthodes utilisées et du potentiel de réutilisation. Le data paper comprend également des liens vers les données à proprement parler, publiées en l’occurrence sur Zenodo sous licence CC-BY 3.0.
TAKEAWAYS
Takeaways
Les données de la recherche sont – selon les phases du cycle de recherche ou selon les domaines du continuum des données – constamment réintégrées dans d’autres contextes et prennent sans cesse de nouvelles formes.
Selon les phases et les domaines, de nouvelles formes de publication apparaissent.
Les data papers offrent une bonne opportunité de relier directement les jeux de données avec des articles scientifiques. Il s’agit de publications à part entière et citables, qui ne demandent pas trop d’effort à rédiger.
De plus, ils représentent aussi le premier pas logique après le versement des données dans un dépôt à moyen terme.