RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 5
Données et humanités
Ce module vise à s‘initier aux différentes approches de la problématique des données dans les sciences humaines.
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
Dans ce module, vous apprendrez
- ce qu’est un processus de recherche en sciences humaines
- quelles approches il existe par rapport aux données en sciences humaines
- à quelles exigences doit répondre un centre de données de la recherche pour sciences humaines
SCENARIO
Silvia est directrice du département « Innovation et nouveaux services » au sein d’une bibliothèque universitaire en Suisse allemande. Elle est en train de mettre en place plusieurs projets de longue durée en sciences humaines, en particulier dans le domaine des éditions digitales. Cela implique de vérifier la compatibilité de l’ensemble des projets avec les aspects de la gestion des données de la recherche. Au tout début, elle souhaite d’abord avoir un aperçu de la « nature » des données dans le cadre spécifique des sciences humaines et des exigences qui leur sont liées.
LOOK
Approfondissement « Données et humanités »
En guise d’approfondissement, nous recommandons la lecture d’un article d’un e-journal ainsi que d’un billet de blog :
- Patrick Sahle & Simone Kronenwett (2013): Jenseits der Daten: Überlegungen zu Datenzentren für die Geisteswissenschaften am Beispiel des Kölner ‘Data Center for the Humanities’, Libreas # 23. http://libreas.eu/ausgabe23/09sahle/
- Thomas Stäcker (2015): Noch einmal: Was sind geisteswissenschaftliche Forschungsdaten? Blogeintrag: http://dhd-blog.org/?p=5995&utm_content=buffer65530&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
L’article de journal ci-dessous vous offrira une compréhension encore plus profonde des particularités du travail scientifique en sciences humaines.
- Carlos Spoerhase: Lese lieber ungewöhnlich, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 3.11.2015. http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/forschung-und-lehre/fehlt-wissenschaftlern-konzentration-fuers-lesen-13877905.html
TAKEAWAYS
Takeaways
Dans ce module, vous avez appris
- que les sciences humaines se distinguent des autres sciences, notamment par l’ambiguïté des données à interpréter et par la diversité des perspectives adoptées.
- que le terme de données (comme presque tout) en sciences humaines n’est pas sans équivoque et que le throughput – en plus de l’input et l’output du processus de recherche scientifique – est particulièrement intéressant.
- qu’un centre de données pour les sciences humaines doit aussi prendre en considération, en plus des traditionnels aspects de l’archivage à long terme, un caractère d’atelier pour l’intégration du throughput.