RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 9-1
Train the Trainer – Exemple de cours
Ce module vous montre un petit exemple de cours. Les diapositives sont accompagnées d’explications concises sur la construction d‘un cours, qui seront par la suite reprises et développées dans les parties abordant les méthodes et la didactique des formations continues.
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
Le cours a été conçu de manière à ce que, en aussi peu de temps que possible, les participants…
- connaissent les définitions des concepts « données », « données de la recherche » et « gestion des données de la recherche (GDR) »
- puissent nommer les acteurs principaux de la GDR
- connaissent les différentes étapes de la GDR
- associent des outils à ces différentes étapes
SCENARIO
Dans un second temps, Jacqueline souhaite créer un petit cours. Dans son université, les bibliothécaires organisent régulièrement des « Midis de l’info » destinés aux chercheurs et aux étudiants. Jacqueline veut utiliser cette occasion pour donner un cours sur la thématique de la gestion des données de la recherche. Celui-ci ne doit pas durer plus de 45 minutes.
LOOK
Rôles
Voici les rôles qui peuvent exister durant le déroulement du cycle de vie des données:
Exercice
Attribuez chaque outil à une ou plusieurs étapes du cycle de vie des données.
Solution
Voici les solutions aux deux problèmes du exemple de cours.
TAKEAWAYS
Takeaways
Dans cette partie, nous vous avons créé un bref cours sur les connaissances de base de la gestion des données de recherche, accompagné de deux exemples d’exercices faciles.
Les commentaires au-dessous des diapositives ont introduit les premiers éléments méthodologiques et didactiques de la construction d’un cours.