RESEARCH DATA MANAGEMENT

E-LEARNING PLATFORM

Module 9-1

Train the Trainer – Exemple de cours

Ce module vous montre un petit exemple de cours. Les diapositives sont accompagnées d’explications concises sur la construction d‘un cours, qui seront par la suite reprises et développées dans les parties abordant les méthodes et la didactique des formations continues.

All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.

  35 min

Objectifs d’apprentissage

Le cours a été conçu de manière à ce que, en aussi peu de temps que possible, les participants…

  • connaissent les définitions des concepts « données », « données de la recherche » et « gestion des données de la recherche (GDR) »
  • puissent nommer les acteurs principaux de la GDR
  • connaissent les différentes étapes de la GDR
  • associent des outils à ces différentes étapes

SCENARIO

Dans un second temps, Jacqueline souhaite créer un petit cours. Dans son université, les bibliothécaires organisent régulièrement des « Midis de l’info » destinés aux chercheurs et aux étudiants. Jacqueline veut utiliser cette occasion pour donner un cours sur la thématique de la gestion des données de la recherche. Celui-ci ne doit pas durer plus de 45 minutes.

 

Slide 2

Le cours commence en mentionnant les objectifs d’apprentissage.

En principe, chaque cours devrait avoir entre 3 à 5 objectifs.

Il ne doit pas y avoir trop d’objectifs, pour ne pas submerger d’information, ni trop peu, pour éviter une certaine monotonie.

La durée du cours n’est pas proportionnelle à la quantité des objectifs d’apprentissage; elle dépend plutôt du temps à disposition pour l’atteinte des divers objectifs.

Slide 3

Après les objectifs d’apprentissage vient en principe une introduction.

Celle-ci contient souvent plusieurs définitions nécessaires à la compréhension du cours et à la constitution d’une terminologie commune.

Dans notre cas, l’introduction se limite exclusivement aux définitions…

Slide 4

…et à une typologie simple des données de recherche, contribuant à concrétiser ou illustrer les définitions qui viennent d’être abordées.

Slide 5

Une présentation du cycle de vie des données ainsi que des différentes approches pouvant être  adoptées clôt la conclusion.

Dans notre cas, il s’agit de l’approche du chercheur et de l’approche du curateur des données.

Slide 6

Un premier exercice fait suite à l’introduction.

Slide 7

Les participants reçoivent les fragments d’un puzzle et ont pour tâche, en équipe (ici en groupes de deux), de les réassembler.

Les résultats sont ensuite mis en commun.

La solution de cet exercice se trouve sur la page web de ce module, juste au-dessous de ces diapositives.

Slide 8

Le cours se poursuit avec l’approfondissement de la thématique de la gestion des données de la recherche, en présentant les principes FAIR.

L’avantage de cet input consiste en la mémorisation facilitée des connaissances grâce à l’abréviation FAIR.

Slide 9

Les avantages liés aux principes FAIR sont expliqués, afin de démontrer aux participants la plus-value de la gestion des données de la recherche.

Slide 10

Dans certains cas, il vaut la peine de souligner les propos avec quelques exemples.

Slide 11

Slide 12

Slide 13

Slide 14

Après l’approfondissement, on propose un deuxième exercice, plus long et à réaliser tous ensemble.

Slide 15

On crée, sur un tableau d’affichage, des espaces pour différentes rubriques, qui représentent les étapes du cycle de vie des données.

Les participants reçoivent ensuite des cartes avec des outils, qu’ils doivent associer aux rubriques affichées.

Ces rubriques sont présentées sur cette diapositive, accompagnées de leurs étapes de travail.

Slide 16

Sur cette diapositive, vous avez un aperçu des outils qui doivent être associés aux étapes.

Une proposition de solution de l’exercice se trouve sur la page web du module.

Néanmoins, le but de l’exercice n’est pas d’associer correctement les outils, mais plutôt d’ouvrir un débat au sein du groupe, menant les participants à expliquer leurs décisions.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que les personnes ne connaissent pas certains outils qu’elles doivent classer.

C’est l’occasion pour l’enseignant ou les autres participants d’expliquer l’outil en question.

Slide 17

Après l’approfondissement, le cours se termine avec un résumé des principaux contenus enseignés.

Dans notre exemple, nous utilisons une visualisation graphique…

Slide 18

…suivie d’un résumé textuel des objectifs d’apprentissage visés.

LOOK

Rôles

Voici les rôles qui peuvent exister durant le déroulement du cycle de vie des données:

Exercice

Attribuez chaque outil à une ou plusieurs étapes du cycle de vie des données.

Outils (PDF) | Etapes (PDF)

Solution

Voici les solutions aux deux problèmes du exemple de cours.

Exercice des outils et des étapes (PDF)

TAKEAWAYS

Takeaways

Dans cette partie, nous vous avons créé un bref cours sur les connaissances de base de la gestion des données de recherche, accompagné de deux exemples d’exercices faciles.

Les commentaires au-dessous des diapositives ont introduit les premiers éléments méthodologiques et didactiques de la construction d’un cours.

Citation
BLUMER, Eliane et SCHNEIDER, René. Module 9-1: Train the Trainer: exemple de cours. In: MASTRANDREA, Elena, PRONGUÉ, Nicolas, SCHNEIDER, René et STETTLER, Niklaus, Manuel de gestion des données de la recherche [en ligne]. HTW Chur – HEG Genève, 2017. Disponible à l’adresse: /fr/module-9-1/