RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 9-2
Train the Trainer – Contenus
Ce module aborde la thématique des compétences en gestion des données de la recherche ainsi que la conception des contenus d’un cours sur la gestion des données de recherche.
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
Dans ce module, vous
- obtenez une vue d’ensemble de la problématique des compétences en gestion des données.
- découvrez une méthode vous permettant de composer les contenus d’un cours à plus grande échelle, de les prioriser et de les visualiser.
- recevez un panorama commenté de l’offre de cours actuelle.
SCENARIO
Après avoir présenté la gestion des données de la recherche durant un « Midi de l’info » (voir partie 1 de ce module), Jacqueline décide de concevoir un cours de 30 heures sur cette thématique. Pour ce faire, elle souhaite avoir une vue d’ensemble sur les cours déjà données et sur l’offre de matériel d’apprentissage en ligne.
Puisqu’elle a déjà donné des cours sur les compétences informationnelles (documentaires), elle se demande à présent dans quelle mesure se distinguent en général les compétences à acquérir pour la gestion des données de recherche, et ce que cela signifie concrètement. Enfin, elle aimerait façonner le cours et les contenus en fonction de son public-cible et de ses besoins, tout en priorisant chaque contenu selon le public en question.
LOOK
Tour d’Horizon
Pour compléter le matériel, nous vous proposons un aperçu de cours disponibles.Il s’agit :
- d’une part de cours que nous estimons être particulièrement réussis et que nous considérons pertinents par rapport à notre propre cours,
- d’autre part d’une série d’autres cours pouvant vous être intéressants.
Exercise
Voici un jeu de cartes constitué de compétences et d’aptitudes.
Si vous avez une à deux heures, essayez d’articuler ces cartes sur une grande feuille de papier selon la méthode du plan de métro.
TAKEAWAYS
Takeaways
Dans cette partie de module, vous avez appris :
- comment vous pouvez sélectionner des contenus adéquats à votre cours
- comment vous pouvez articuler les contenus entre eux
- comment vous pouvez attribuer des contenus à des compétences générales de la gestion des données de recherche
- comment ces contenus s’organisent selon des critères organisationnels tels que public-cible, durée du cours, etc.
- comment prioriser ces contenus