RESEARCH DATA MANAGEMENT
E-LEARNING PLATFORMModule 9-3
Train the Trainer – Didactique
Ce module aborde la méthodique et la didactique, c’est-à-dire la manière de planifier un cours afin qu’il corresponde aux objectifs d’apprentissage de l’enseignant ainsi qu’aux attentes des participants et à leurs capacités.
All cartoons courtesyof JørgenStamp,
Digitalbevaring.dk.CC BY 2.5.
35 min
Objectifs d’apprentissage
Dans ce module, vous apprendrez :
- quelques règles d’or pour la création d’un cours
- à établir la planification générale et détaillée pour un cours
SCENARIO
Dans la dernière étape, Jacqueline souhaite concevoir un cours d’envergure, qui soit adapté aux besoins des chercheurs de son université. Elle prévoit un cours de 30 heures, qu’elle proposera aux étudiants en Master et aux chercheurs. Elle envisage un cours introductif englobant tous les aspects de la gestion des données de la recherche et mettant en avant les interlocuteurs présents dans l’institution. Elle commence par la planification détaillée des deux premières heures.
LOOK
Vue d’ensemble « Didactique »
Le poster présenté dans le diaporama est disponible ici en tant que fichier indépendant, accompagné d’une checklist et d’un glossaire de méthodes. Cela peut vous être utile pour la conception d’un cours: en allemand
- Modul-9-3_Poster.pdf (en anglais)
- Modul-9-3_Checkliste_Kommunikation.pdf (en allemand)
- Modul-9-3_Checkliste_Moderation.pdf (en allemand)
- Modul-9-3_Methodenglossar.pdf (en allemand)
Exercise
Créez à l’aide du formulaire ci-dessous une planification détaillée pour votre cours.
Durant ce processus, répondez aux questions suivantes et conservez vos réflexions :
- A quel public-cible s’adresse mon cours ?
- Combien de temps dure le cours ?
- Dans quel contexte est-ce que je donne ce cours (plusieurs fois le même cours, cours réparti en plusieurs journées, etc.) ?
- Qu’est-ce que je souhaite transmettre (compétences et aptitudes) ?
N’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de cours, et nous vous donnerons un feedback !
TAKEAWAYS
Takeaways
Si vous voulez créer un cours, vous devez en principe simplement prêter attention à certaines règles de base lors de la conception, et ensuite investir autant de temps que possible dans la planification générale et détaillée.
« autant de temps que possible », car le temps est généralement toujours limité, et plus un cours est préparé, mieux il sera. Vous devez bien sûr toujours pouvoir conserver une certaine flexibilité, pour l’improvisation ou pour l’adaptation à la dynamique des participants.